- Page 3

  • Initiative de la DD95 de l'APF

    Article Parisien Mille jours Accessibilite.jpg

    A l'occasion des 1000 jours de l'accessibilité, la délégation APF du Val d'Oise à organisé une conférence durant laquelle a été présentée le résultat de leur enquête d'usage portant sur l'accessibilité de 40 villes du département.

    Un article a été consacré à cette enquête dans le parisien (édition du Val d'Oise), retrouver le ici

  • 1000 jours avant une société accessible

    1000-jours-de-l'access.jpg

    A partir de demain le décompte des jours restant avant le premier janvier 2015 passera de 4 à 3 chiffres!

    2015 c'est demain.

  • La persévérance récompensée. Initiative de la DD85 de l'APF

    sables.jpg

    En concertation avec la délégation APF de Vendée, la Ville des Sables-d'Olonne va installer dès cette semaine, des panneaux signalant 24 places de stationnement « civiques ». C’est-à-dire réservées aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux familles avec poussettes.

    Ces emplacements, d’une largeur de 2 m ne répondaient pas aux normes imposées par la loi de 2005 sur l’accessibilité, mais plutôt que de les supprimer, il a été décidé de les destiner à trois types d’usagers.

    Mais attention, "ces places ne se substituent pas aux 2 % des places de stationnement qui doivent être aménagées pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de la loi", souligne Thierry Craipeau, représentant départemental de l’APF 85.

    La mairie devra respecter le quota des 2% de places de stationnement adaptées. En attendant, les automobilistes détenteurs de la carte européenne de stationnement ne nécessitant pas l'usage de places adaptées pour sortir de leur véhicule, pourront grâce à ces nouvelles places, libérer les emplacements conformes.

    Ainsi la ville améliore le confort de tous les automobilistes en situation de handicap, et du même coup rend service aux femmes enceintes et aux familles nombreuses.

    Une initiative à reproduire donc, en espérant toutefois que les autres automobilistes feront preuve de civisme, et n'utiliseront pas abusivement ces places.

    Un grand bravo à l'équipe de Stéphanie Ottou, qui a travaillé en étroite collaboration avec la ville pour parvenir à cette solution.