Pour que l'accessibilité soit la "Grande Cause Nationale" 2018

L'APF leur apporte son soutien et vous invite à signer et relayer leur pétition : Signer la pétition pour que l’accessibilité soit Grande Cause nationale en 2018.

Chaque année, une association ou collectif obtient le label "Grande Cause Nationale". Attribué par le Premier ministre, ce dernier permet à des organismes à but non lucratif ou à des collectifs d'associations, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites de messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio (France Télévision et Radio France). Et ce, pendant une année entière.

Le label "Grande Cause nationale" existe depuis 1977. Il avait été attribué cette année-là au Comité espoir pour le cancer.

Les thèmes retenus pour les grandes causes nationales sont souvent liés à des phénomènes de société graves ou sur des problématiques médicales de grande ampleur, nécessitant une mobilisation du public, une meilleure information, et davantage de moyens financiers.

Dans le passé, le cancer, le Sida, la recherche médicale, la pauvreté, le handicap, la maladie d'Alzheimer, l'enfance maltraitée, l'autisme ou encore l'illettrisme ont fait l'objet de campagnes "Grande cause nationale". Des organismes dont l'action est déterminante ont également bénéficié du label, comme la Fondation de France (en 1978 et 1983) ou le Secours populaire français (1991).