17/07/2015

La DMA présente des leviers de financements pour les ERP

La délégation ministérielle à l'accessibilité présente des dispositifs de la Banque Populaire et du FISAC.


La solution Banque Populaire

Banque Populaire, qui gère 41 % des ERP selon ses chiffres, s’est associé à Handibat Développement, Handidiag, I.Cert et à la Socama et propose depuis mai 2014 aux commerçants et artisans une offre technique et financière simplifiant leur mise en conformité avec la loi sur l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (EPR). La création de cette offre a été initiée par un double constat : un chef d’entreprise manque souvent de temps et le dossier Ad’AP, pour être bien pensé et bien mené, mérite qu’on lui en accorde.
Banque Populaire propose donc une solution globale permettant aux commerçants ou artisans de construire un Ad’AP pertinent et de qualité, tout en économisant temps et énergie. Cette offre « clé en main » du groupe comprend :

  • le diagnostic préalable nécessaire à tous travaux d’accessibilité ;
  • la mise en relation avec des artisans compétents, labellisés « Handibat » qui établissent leurs devis et réalisent les travaux prévus par l’agenda ;
  • un financement avec un prêt jusqu’à 50 000 euros, sans caution personnelle, ainsi que des solutions d’épargne professionnelle pour anticiper le budget des travaux ;
  • la vérification de la conformité avec le label BAC (bâtiment accessible certifié) et sa valorisation auprès des clients.
    Ainsi, vous aussi, vous pouvez, à moindre coût (en termes de temps et d’investissement), rendre accessible votre ERP, lui donner de la valeur et participer à l’amélioration du confort de l’environnement de tous.

Pour aller plus loin : www.ouvrezvosportes.fr et www.banquepopulaire.fr

Fisac

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) fait de l’accessibilité des commerces à tous les publics l’une de ses trois priorités pour l’année 2015. Ainsi, si vous êtes gestionnaire, exploitant ou propriétaire d’un ERP faisant partie des TPE, vous avez là un levier supplémentaire d’aide au financement de vos travaux d’accessibilité. Le FISAC peut subventionner jusqu’à 30 % de vos dépenses d’investissement, plafonnées à 75 000 euros HT. Pour pouvoir en bénéficier, il doit s’agir d’une entreprise de services de proximité, dont le chiffre d’affaire est inférieur à 1 million d’euros hors toutes taxes, hors pharmacies, professions libérales et activités liées au tourisme.
Le FISAC lance donc son appel à projet pour l’année 2015. Chaque projet doit être accompagné d’un calendrier des réalisations qui doivent être menées dans un délai de trois ans. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 octobre 2015 en DIRECCTE (Direction Regionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Pour aller plus loin : appel à projets consultable sur http://www.google.fr/url?sa=t&r…

Les commentaires sont fermés.