Newsletter du Centre Recherche Théâtre Handicap

logo du crth

Newsletter décembre 2013

Découvrez l'édito de Mme. Maryvonne Lyazid, Adjointe du Défenseur des droits, et toute l’actualité du CRTH : avancées, dernières créations, Ecole Acte 21, évènements partenariaux, services gratuits.

Pour que le théâtre soit accessible à tous !
Bonne lecture !

"2013 s’achève, et notre 20ème année, avec. Je remercie toutes les personnalités qui ont accepté de témoigner de février à décembre : Mesdames Christine Gidrol, Monique Lenoble, Maudy Piot, Joelle Dupuy, Corinne Bernard, Soraya Kompany, Dominique Bellion, Sandrine Argentel, Messieurs Patrick Gohet, Olivier d’Agay, Hamou Bouakkaz,
Quel plus beau cadeau que leurs impressions, leurs anecdotes et souvenirs, leurs félicitations !
Je leur en suis infiniment reconnaissant.
En ce dernier mois de l’année, porté par Madame Maryvonne Lyazid, pour le Défenseur des droits, que je remercie également ;
A ces témoins, à vous lecteurs,
Permettez-moi d’adresser tous mes vœux pour que l’avenir nous ré-unisse, nous emporte vers de nombreuses réalisations au bénéfice d’une culture de l’égalité.
Ne manquez pas 2014 ! Année des 10 ans d’Acte 21, notre école de théâtre unique en Europe !
Bonnes fêtes avec ceux qui vous sont chers, ce qui vous est cher.
Votre obligé, fidèle et reconnaissant".

Pascal Parsat

EDITO

Vivre une émotion artistique à partir de toutes les formes d’art (théâtre, danse, peinture, sculpture, musique, œuvres littéraires, etc.) c’est pour moi partager notre commune humanité en aspirant à notre propre dépassement.
Toutes les positions se rejoignent dans ces moments de partage, que nous soyons spectateurs, acteurs, auteurs, formateurs et ce qui fonde la création va être justement l’addition de nos singularités et de nos différences.
De ce fait nous devrions être tous à égalité dans le champ culturel. Force est de constater que le chemin vers cette égalité est encore long pour les personnes en situation de handicap tant pour favoriser leur propre formation et création artistique que pour l’accès aux biens culturels.
Les obstacles ne sont pas que dans les problèmes d’accessibilité aux bâtiments, ils sont aussi dans nos propres représentations des limites que l’on attribue aux personnes handicapées.
En fêtant ses 20 ans, le Centre Recherche Théâtre Handicap prouve qu’une volonté peut se traduire en actes qui infléchissent durablement les mentalités.
En répondant à tous les besoins du théâtre tant dans la formation initiale que continue, la mise à disposition des locaux adaptés, la mobilisation de capacités d’expertise et de conseil, le CRTH montre la voie à suivre.
Le Défenseur des droits, sollicité de manière importante par nos concitoyens handicapés (premier critère de saisine de la mission de lutte contre les discriminations en 2012), mobilise tous ses moyens d’action pour assurer la protection des droits et des libertés en ce qui les concerne. Par ailleurs, par des recommandations générales, dont une établie le 11 février 2013, à la date anniversaire de la loi du 11 février 2005, il a rappelé l’importance qu’il attache aux respects des engagements pris à l’égard de l’accessibilité de notre société.
Son action acquiert encore plus d’efficience si elle s’appuie sur des réalisations fortes de la société civile.
Tous ceux qui sont engagés dans l’aventure du CRTH, tant bénévoles que salariés, relèvent ce défi quotidiennement, qu’ils en soient remerciés, et tout particulièrement Pascal PARSAT dont le charisme et l’énergie ont été pour beaucoup dans toutes les réussites accumulées durant 20 ans, sans oublier toutes les difficultés qui ont dues également être surmontées.

Maryvonne Lyazid,
Adjointe du Défenseur des droits, Vice-présidente du collège chargé des discriminations et de la promotion de l’égalité

ACTUALITES CRTH

• Janvier 2014

A compter de janvier 2014, le CRTH ouvre son incubateur au bénéfice de l’innovation et de l’entreprenariat pour l’accessibilité culturelle !

Cliquez ici pour plus d'information

couverture du livre cultiver son jardin secret

"Cultiver son jardin secret", le dernier ouvrage de Pascal Parsat, première publication éditée simultanément en format classique, gros caractères et audio, disponible en téléchargement gratuit sur le site internet du CRTH !

Avec l’aimable autorisation des Editions Universitaires d’Avignon et de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

RECHERCHE ET CREATION

En janvier 2014, le CRTH vous donne rendez-vous pour un livre de témoignages, d'expériences, de préconisations pour les ERP, les employeurs et salariés de la culture !

THEATRE / FORMATION

• Saison 2013/2014

logo d'Acte 21

Découvrez toutes les offres de formation de l'école de théâtre Acte 21

• 9 décembre de 10h à 12h, au CRTH

photo de laurence
guillet

Prochaine rencontre "Entrer dans la carrière" avec Laurence Guillet, comédienne et directrice de casting. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• De décembre à février 2014, au CRTH

photo de
nathalie krebs

Stages weekends "Préparation aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique" avec Nathalie Krebs.

Retrouvez les professeurs et élèves d'Acte 21

• du 5 au 8 décembre

visuel de festen

"Festen" au Théâtre du Verre, Paris 18ème.

• Jusqu'au 7 décembre

Exposition "Les artistes de la Ville exposent" à l'Hôtel de Ville, Paris 4ème.

• 8 décembre

photo de
florence jakubowicz

Stage de Feldenkrais avec Florence Jakubowicz au Dojo-Ecole, Paris 20ème.

• Jusqu'au 9 décembre

visuel
d'etat soeurs

"Etats sœurs" de Pierre Pirol au Théâtre du Temps, Paris 11ème.

• 13 décembre

"Carolina Show" au Ciné-Théâtre Chaplin, Paris 15ème.

HANDICAP : ACTUALITES ET SERVICES

• AD : deux lettres pour audio-description

Écran ciné ou télé mais aussi salles de spectacle… l'audio-description semble nettement se déployer depuis plusieurs mois… lire la suite ici. Par Handicap Zéro.

• 2 au 7 décembre

"3ème rencontres Arts et Handicap la Main dans le Chapeau" par la Cie Tétines et Biberons, Aubagne et La Penne sur Huveaune (13).

Pascal Parsat, Directeur artistique du CRTH y prendra la parole sur la table ronde "Théâtre et Handicap".

Pour plus d'information cliquez ici

• 12 décembre de 9h15 à 17h

Journée "L’accessibilité culturelle en Val-de-Marne" au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine (94).

Pascal Parsat, Directeur artistique du CRTH y prendra la parole sur la table ronde "l’accessibilité aux pratiques artistiques".

Pour plus d'information cliquez ici

• 15 décembre 2013 à 15h30

Phèdre de Racine, mise en scène Jean-Louis Martinelli, au Théâtre Nanterre-Amandiers (92).

Représentation avec audiodescription par Accès Culture.

Pour en savoir plus, cliquez ici

• Saison 2013/2014

"Les Souffleurs d'Images"

En région Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Pour aller au théâtre et au musée quand vous voulez!

Découvrez comment en bénéficier et consultez les programmes de nos partenaires ici.

SOUTENEZ LE CRTH

Pour savoir comment soutenir le CRTH et ses projets, cliquez ici

Rejoignez le CRTH et son école de théâtre Acte 21 sur

facebook twitter YouTube

Regard'en France Cie - Centre Recherche Théâtre Handicap

163, rue de Charenton 75012 Paris
01 42 74 17 87 | information@crth.org

Association Loi 1901, Organisme de formation enregistrée sous le n°11754939875, Agrément "Entreprise Sociale et Solidaire" du 05/08/2013, Agrément Jeunesse et Sport n° 75 JEP 07-26, Habilitée à bénéficier de la taxe d'apprentissage, Licence d'entrepreneur de spectacles n° 2-1053384, Référencée par le Défenseur des Droits et l'Observatoire de l'Accessibilité.
Nos partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, Ville de Paris, Conseil Régional Ile-de-France, Conseil Régional PACA, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Audiens, BNP Paribas SA, CCAS du Personnel et des Industries Electrique et Gazière, CCAH et ses membres adhérents, Fondation SFR, Fonds Handicap & Société, Société Générale, les entreprises via attribution partielle de la taxe d’apprentissage et tous les partenaires, soutiens de nos projets ponctuels.

Si cette lettre ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous pouvez vous désabonner