13/03/2013

Retour d’image, Newsletter 19, mars 2013

Association Retour d’image, 17 rue Lacharrière 75011 Paris.

Téléphone : 09 60 14 77 16. Mobile : 07 63 08 98 79.

mail.retourdimage@gmail.com

 

PERSPECTIVES 2013

 

Les films adaptés par Retour d’image continuent leur vie en salles :

The Hammer de Oren Kaplan a fait l’ouverture du festival Zanzan films de Rennes le 13 janvier, puis a bénéficié d’un bel accueil à la première édition du festival « Il paraît qu’eux… » le 16 février à Massy.

De son côté Hasta la vista de Geoffrey Enthoven poursuit sa vie en salles avec audiodescription et sous-titres SME : après Paris et Rennes, il sera bientôt au Cinéma Le Zola de Villeurbanne.

Enfin, Michel Petrucciani de Michael Radford sera projeté le 30 mars avec audiodescription et SME au festival Itinérances d’Alès.

 

Le Centre de ressources cinéma et handicap s’ouvre au public :

Aude Champion vient agrandir l’équipe de Retour d’image dans le cadre d’un Service Civique. Sa mission est double : assurer l’accueil sur rendez-vous dans nos locaux à Paris, des usagers et professionnels souhaitant consulter nos ressources ; développer des partenariats en vue d’ateliers et actions culturelles mobilisant les acteurs associatifs des 11ème, 12ème et 20ème arrondissements.

 Le Centre de ressources, c’est aussi un projet de documentation en ligne.

Pour en savoir plus, participer et nous soutenir, contactez nous !

 


 

 

 

NOS ACTUALITÉS

 

Le film Rouge comme le ciel en DVD et accessible !

Nous sommes heureux d’annoncer la parution en DVD, chez Arte Éditions, de ce film que nous avons tant de plaisir à présenter au public en salles.

Rouge comme le ciel est accompagné en bonus, de l’audiodescription et du sous-titrage SME produits par Retour d’image.

 Réalisation : Cristiano Bortone (Fiction, Italie, durée 1h30).

Versions : Français, Version originale sous-titrée, ST Sourds et malentendants, VF audiodescription.

 Cette fiction est inspirée l’enfance de Mirco Mencacci, l’un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie et un producteur de musique renommé.

 À l’occasion de cette parution, deux bibliothèques parisiennes organisent des projections d’accès gratuit, en avril 2013 :

Vendredi 19 avril 2013 à 18h30, projection en VF audiodécrite de Rouge comme le ciel, Médiathèque Marguerite Duras, 115 Rue de Bagnolet 75020 Paris

Téléphone : 01 55 25 49 10.

Samedi 20 avril 2013 à 15h00, projection sous-titrée SME sans audiodescription :

Bibliothèque André Malraux, Pôle sourd, 112 rue de Rennes 75006 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

RETOUR D’IMAGE SOUTIENT

 

La sortie nationale, le 6 mars, du film The Sessions :

Le distributeur Fox Searchlight Pictures a fait un effort particulier pour que ce film dont le héros est en situation de handicap, sorte dans un maximum de salles accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette fiction est aussi notre coup de cœur du mois. Grâce à un scénario plein d’humour et de subtilité, porté des acteurs exceptionnels, cette belle histoire renvoie chacun, par delà le handicap, au parcours initiatique que représente la découverte de la sexualité.

 Il n’existe pas encore de version française doublée, mais c’est en projet pour le dvd.

 Réalisation : Ben Lewin, Comédie dramatique (EU, VOST, 1h35) Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy.

 Au début des années 1980, l’écrivain Mark O’Brien, installé à Berkeley en Californie du Nord, passe ses nuits dans un poumon d’acier et ses jours à former des assistants de vie. Chargé de rédiger un article sur la sexualité des personnes handicapées, il décide de faire appel à une assistante sexuelle. Il découvre pour la première fois de sa vie les émotions de l’amour physique à 38 ans, dans les bras de Sheryl, professionnelle accomplie, et partenaire émouvante. Le film raconte leurs « séances » et le tournant qu’elles représentent dans la vie de Mark.

Diane Maroger intervient sur le film avec Michèle Naouri-Vischel, gynécologue et sexologue, dans l’émission Vivre d’amour sur Vivre FM 93,5 de 12h à 13h :

le Jeudi 7 mars (1ère partie) et le jeudi 14 mars de 12h à 13h (2nde partie).

 

Vendredi 29 mars : la 2nde Conférence d’innovation sociale Media4D à Paris :

ll y a un an, Retour d’image organisait la 1ère Journée professionnelle sur l’accessibilité du cinéma dans le cadre du festival Un Autre Regard. Le colloque est en ligne sur le site : http://festivalunautreregard.com/colloque-sur-laccessibil...

 Aux mêmes dates, le festival ECU et Holken Consultants inauguraient, à Paris, la 1ère conférence Social MediaD4 consacrée à l’e-inclusion et à l’accès aux contenus audiovisuels numériques.

 La 2nde édition de cette conférence de haut niveau vise des intervenants de tout l’écosystème : chercheurs, équipementiers, créatifs (réalisateurs, producteurs, scénaristes), utilisateurs concernés, institutionnels… Retour d’image apporte gracieusement son soutien au projet en y animant notamment une table ronde.

 La conférence se déroule en anglais. La traduction française et la transcription instantanée de la parole ne pourront être assurées que moyennant la participation aux frais d’un maximum d’inscrits.

 §   Programme en cliquant sur le site : http://www.socialmedia4d.com/

§   Inscriptions & tarifs d’accès en cliquant sur le site : http://www.socialmedia4d.com/conference/registercontact/

 

 Désinscription newsletter par mail à : mail.retourdimage@gmail.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.