6e festival des déglingués

Organisé par l'association Argos, le 6ème Festival des Déglingués, très largement ouvert aux artistes en situation de handicap, se déroulera du 15 au 20 octobre 2012 sur Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

festosh.JPG

sur Bourges

Expositions du 15 au 20 octobre 2012 (entrée libre)

- Espace expositions de l'Hôtel de Ville de Bourges: "I see you", expo photos de l'association Les Corps Singuliers sur la thématique beauté, mode et handicap.

Exposition accessible aux personnes déficientes visuelles avec mise à disposition de lecteurs MP3 permettant de découvrir une partie de l'exposition sous version audio.

- I.E.M L'Adapt de Trouy-Nord: Les P'tits Déglingués, espace de rencontres pour artistes en herbe. Présentation des travaux des enfants réalisés dans les établissements scolaires et sur les ateliers de L'Adapt et d'Argos: peinture, collage, BD...

- M.D.P.H du Cher, Maison des associations de Bourges : exposition d'œuvres d'artistes amateurs

Spectacles

- mardi 16 octobre de 9h à 17h, au Centre Épide d'Osmoy, ateliers découvertes, destinés aux personnes déficientes mentales de tout âge pour pratiquer, découvrir et partager des activités culturelles (théâtre, chanson, clown, cirque, dessin, percussions...). Inscriptions au 02 48 65 41 88 avant le 10 octobre.

- mercredi 17 octobre à 20h30, Salle des Fêtes du Moutet " Bien vu, Miro !" de Robert Brochet, conférence-spectacle interactive. Réservation au 02 48 65 41 88.

La déficience visuelle vue d'un autre oeil ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde des aveugles sans jamais avoir osé le demander, un échange sans tabou.

- samedi 20 octobre à 20h30, Le Nadir "Post Image fête des 25 ans". Concert de jazz. Réservation réseaux France Billet et Ticketnet.

"Depuis sa création en 1987, Post Image a eu l'occasion de partager la scène avec quelques uns des plus grands musiciens: Miles Davis, Tony Williams, Herbie Hancock, Wayne Shorter, John Mac Laughlin, Steve Coleman...

Explorateur des frontières musicales, Post Image se place à la croisée de plusieurs ambiances musicales : le son nomade de l'ethno, le groove et le feeling d'un jazz bien ancré dans ses racines et la pulsation de l'électro... invitant ainsi le public à un voyage empreint à la fois de fraîcheur, d'énergie et d'émotion."   (Jazz Magazine)

sur Vierzon

Galerie du Théâtre Mac Nab du 15 au 20 octobre, témoignage photographique sur l'IME de Vierzon de Yannick Pirot (entrée libre)

Rendez-vous à Vierzon le jeudi 18 octobre 2012

- Théâtre Mac-Nab à 10h, "Si Tom Sawyer m'était conté avec les doigts" de la Cie Passe-Muraille, spectacle jeune public. Réservation au 02 48 65 41 88.

Un spectacle, une histoire, une musique, des légumes, des fruits, et... un sourd ! Quelle drôle de recette... et pourtant !

Le spectacle est tout en gestes, en paroles et en musique; le corps, la bouche et les oreilles; trois moyens de communication, trois interprétations qui s’éloignent et se rejoignent, aucune ne pouvant se passer de l’autre. Une approche différente du handicap et une sensibilisation d’un public distinct.

Les personnes déficientes visuelles ont également accès au spectacle grâce à la traduction en français et à la musique intégrée au spectacle

- Centre des Congrès de Vierzon, à 14h30 " Bien vu, Miro !" de Robert Brochet, conférence-spectacle interactive. Réservation au 02 48 65 41 88.

La déficience visuelle vue d'un autre oeil !

- Théâtre Mac-Nab à 20h30, "Le bal des pompiers" de Laurent Savard, one-man show. Réservation réseaux France Billet et Ticketnet.

Gabin est un enfant pas comme les autres, enfin paraît-il.

Autiste, hyperactif, il est avant tout un feu d’artifice permanent ! Mais quoi de plus logique quand on naît le jour du Bal des Pompiers. Gabin qui sème le trouble à l’école ou dans les squares de Montmartre, mais aussi tout simplement dans la vie de son papa.

Laurent Savard mise sur le rire pour changer notre perception de l'autisme. Il aurait pu se résigner à pleurer sur le handicap de son fils, il a préféré en rire.

L'autisme est déclaré grande cause nationale 2012.

sur Saint Amand-Montrond

- vendredi 19 octobre 2012 à 20h30, Salle Hervé Vilard de la Cité de l'Or, "Sourd... et alors?" de Jef's. Réservation réseaux France Billet et Ticketnet.

Accompagné de Patrick Gache, son interprète - notre interprète ? - Jean-François Piquet, alias Jef's, nous fait découvrir la Langue des Signes et le monde des sourds dans une création percutante et drôle, inspirée de sa vie quotidienne, de ses réflexions et de nos absurdités.

"Depuis 10 ans je travaille la comédie. J’ai souvent pu regarder et apprécier ce qu’est l’humour des entendants que ce soit dans ma vie quotidienne et à travers certaines émissions, des artistes humoristes, grâce à ma soeur qui me traduisait tout en langue des signes. J’ai depuis longtemps pensé que le jeu du comédien était un excellent moyen de communication, qu’à travers le spectacle je pourrais montrer ce qu’est l’humour sourd, comme d’autres peuvent le faire pour leur culture régionale tels que Danny Boon – pour les ch'ti - ou Jamel - en banlieue." Jef's

Elisabeth RICHETIN – secrétaire de l’association Argos

Association ARGOS    4, allée Georges Seurat 18000 Bourges