10/08/2012

le tour de l'actualité des semaines 31 et 32

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Semaine 31 et 32.doc

09/08/2012

initiative de la DD72 de l'APF

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Tour de Sarthe de l'accessibilité

Lé délégation APF de Sarthe, qui depuis trois ans, rappelle chaque année (en février) au grand public que la France devra être accessible en 2015, souhaite aller à la rencontre des Sarthois, citoyens et élus, pour les sensibiliser à l'accessibilité des communes du département.

A l'approche de l'échéance, il apparaît que beaucoup de choses restent à faire pour une prise en compte systématique des personnes à mobilité réduite ou atteinte d'une déficience quelle qu'elle soit.

Dès la rentrée de septembre, la délégation sollicitera des rendez-vous et se déplacera dans les communes pour présenter sa "caravane de l'accessibilité".

"Nous comptons sur l'accueil des municipalités pour sensibiliser le grand public à la notion du "vivre ensemble", et obtenir des engagements pour une application concrète de la loi" .

07/08/2012

Conception Universelle: la serrure+ au Helsinki World Design

Fruit de la collaboration entre la SNCF et les différentes associations de défense du handicap (toute déficience confondue), la serrure +, a été sélectionnée pour le stand de la France au Helsinki World Design.

Cette serrure tactile, était un des deux équipements d’accessibilité exposés à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de l’édition 2012 de l’exposition « L’Observeur du Design », elle permet un accès simple à l’information « libre/occupé/hors service » tout en facilitant la prise en main.

Elle avait déjà été sélectionnée avec 49 autres innovations de l’Observeur parmi les 200 produits de l’exposition. Cette serrure + poursuit à présent sa route au-delà des frontières françaises.

Elle sera exposée à Helsinki, capitale désignée capitale mondiale du design en 2012. L’exposition Helsinki World Design, qui aura lieu en septembre prochain, donne l’occasion aux pays participants de faire connaître leurs réalisations qui soulignent le travail de coopération entre l’administration, l’industrie et les designers ainsi que le développement des environnements urbains. Le projet World Design a pour objectif plus particulier de mettre en avant le design comme moyen d’amélioration des facteurs sociaux et économiques.

06/08/2012

Attractivité, accessibilité, écologie: la Tour Eiffel veut donner l'exemple

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Dépêche AFP de Dominique AGEORGES

PARIS, 31 juil 2012 (AFP) - La Tour Eiffel, dont le premier étage le plus vaste et le moins fréquenté est en plein chantier, veut donner "symboliquement" l'exemple d'une modernisation qui passe par plus d'attractivité, d'accessibilité et d'écologie en fabriquant bientôt une partie de son énergie.

"On va produire notre eau chaude", se félicitait mardi matin le président de la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE), Jean-Bernard Bros, qui faisait visiter le chantier à la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel.

Les travaux prévoient l'arrivée de petites éoliennes, de panneaux solaires mais aussi une récupération des eaux pluviales. L'objectif est d'améliorer les performances énergétiques de la tour de 30%.

De même, les parois vitrées obliques des deux pavillons Eiffel et Ferrié, qui vont être reconstruits, auront une meilleure isolation thermique.

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite va être renforcée pour qu'elles puissent profiter de l'ensemble de l'espace, contrairement à aujourd'hui.

Enfin l'étage complet, situé à 57 mètres de hauteur, avec ses promenades et lieux d'accueil, a été repensé pour leur redonner de l'attractivité, à commencer par la création en périphérie du vide central d'un sol et d'un garde-corps entièrement vitrés pour amateurs de sensations fortes.

Dans le pavillon Eiffel, une salle de congrès verra le jour tandis que le pavillon Ferrié est affecté aux services (boutiques, musée, restaurant etc).

"On veut symboliquement montrer l'exemple, donc cela passe par la Tour Eiffel", a poursuivi M. Bros, également adjoint au maire de Paris chargé du tourisme.

Les travaux, qui doivent s'achever fin 2013 et n'auront pas entraîné de fermeture de l'étage, coûteront 25 millions d'euros hors taxe, entièrement financés par la SNTE.

- tourisme et shopping -

Les touristes étaient très nombreux mardi matin à faire au moins deux heures de queue pour accéder à la Tour, l'un des monuments payants les plus visités au monde avec 7,1 millions de visiteurs en 2011, contre 3 millions au début des années 80. Un seul ascenseur (pilier Est) sur trois, comme c'est le cas depuis plusieurs mois, est en service.

L'ascenseur du pilier Nord, arrêté pour des travaux de mise aux normes, devrait cependant reprendre du service "très prochainement", a assuré à l'AFP une porte-parole de la SNTE.

Quant à celui du pilier Ouest, datant de l'ouverture de la Tour Eiffel en 1889, il fait toujours l'objet d'une rénovation totale.

Attractivité, accessibilité et développement durable: ces trois thèmes ont été repris par la ministre du Tourisme, selon laquelle le projet de modernisation du premier étage de la Tour "illustre le dynamisme de la Ville de Paris dans l'attractivité de la France".

"Il faut au travers de cet exemple que nous puissions, ensemble avec les collectivités territoriales et les différents professionnels du tourisme, structurer la filière de l'industrie touristique car il s'agit d'un levier essentiel pour créer de l'emploi et du développement économique", a-t-elle dit.

Mme Pinel a présenté le 11 juillet les priorités du gouvernement pour le tourisme, axées sur des vacances pour tous et le renforcement de l'attractivité de la France.

Première destination mondiale en terme de fréquentation, le pays ne se situe qu'au troisième rang en terme de recettes.

Elle a rappelé l'importance de la formation des personnels, de l'amélioration nécessaire des hébergements, des synergies à trouver entre tourisme et culture, ou encore du chantier "important à creuser" entre tourisme et commerce quand on voit ce qui se passe à Londres et Berlin" à l'heure où les clientèles originaires d'Asie, du Moyen Orient ou de Russie lient directement tourisme et shopping.