22/03/2012

Initiative de la DD 95 : Accessibilité des lieux publics de 40 villes du Val d’Oise

Couverture dossier des 1000 jours.pdf


Le 6 avril 2012, nous serons à 1000 jours de l’échéance de loi du 11 février 2005 rendant obligatoire l’accessibilité des ERP (établissement recevant du public) pour 2015.

A cette occasion, la délégation du Val d’Oise a mené durant 6 mois une enquête sur l’accessibilité des lieux publics de 40 communes du Val d’Oise.

Il s’agit d’une enquête d’usage réalisée sur le terrain.
Un chargé de mission accompagné d’un adhérent en situation de handicap moteur se sont rendus sur un échantillon représentatif des lieux de la vie quotidienne afin de vérifier concrètement leur accessibilité.

Les lieux ont été regroupés en cinq familles :

Commerces de proximité
Lieux culturels, sportifs et religieux
Santé
Education
Administration et services publics

Chaque lieu a été noté selon trois critères :

-    accessible en totale autonomie : (+ 1 point)
-    accessible avec aide (+ 0,2 point, bonus de bonne volonté)
-    inaccessible (0 point)

Fort de cet état des lieux, la délégation du Val d’Oise propose d’accompagner, avec le concours du CAUE95 (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise) les villes concernées vers une meilleure accessibilité.

C’est pourquoi, le 6 avril 2012, le CAUE95 en partenariat avec la délégation du Val d’Oise de l’APF organise de 9h30 à 12h30 à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Cergy-Pontoise, une  conférence « Accessibilité de la voirie et des espaces publics ».

Au cours de cette conférence, des exemples d’aménagements accessibles réalisés dans le Val d’Oise seront présentés et les résultats de l’enquête de la délégation du Val d’Oise seront communiqués.

Si vous souhaitez participer à cette conférence, ou recevoir des informations, vous pouvez contacter Alexandra Poltorak  par téléphone au 01 30 10 60 66 ou par mail à reseaudepartemental_apf95@yahoo.fr.



Les commentaires sont fermés.