14/01/2010

Actions & revendications de l'APF

Le conseil d'administration de l'APF définit régulièrement les grands axes de revendications de l'association à partir de l'expression de ses adhérents.

Ces revendications sont portées à la fois devant les ministères, les administrations centrales, les collectivités locales. L'APF intervient également par l'intermédiaire du Forum Européen des personnes handicapées auprès de l'Union Européenne. Il s'agit d'un travail mené au quotidien par le conseil d'administration de l'APF, de sa direction générale et des délégations départementales de l'association.

Régulièrement, l'association est amenée à organiser des actions publiques pour appuyer l'expression des personnes en situation de handicap et leur famille : conférences de presse, opérations coup de poing ou symboliques, manifestations,...


Garantir un réel accès aux droits fondamentaux à toutes les personnes en situation de handicap

Tout citoyen doit avoir accès aux droits fondamentaux proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : droit à l'éducation, droit au travail, droit à des ressources décentes, droit de libre circulation, droit à la liberté d'opinion et d'expression, etc. La personne en situation de handicap doit être à égalité de chance avec les autres citoyens pour l'accès aux droits fondamentaux.

La situation de handicap - résultat de l'interaction entre les limitations liées aux facteurs personnels et les barrières créées par les facteurs environnementaux - induit une rupture d'égalité des chances qui limite la participation sociale.

Il est donc nécessaire de mettre en place un processus d'égalisation des chances afin de permettre aux personnes d'accéder à une autonomie et à une participation sociale pleine et entière.

Ce processus d'égalisation des chances implique deux principes d'actions:

  • le principe d'accès à tout pour tous
  • la compensation individualisée

Le principe d'accès à tout pour tous
L'accès à tout pour tous vise à ce que la société dans son ensemble prenne ne compte, dans le cadre d'une politique de non-discrimination, les besoins de tous à travers l'ensemble des mesures législatives et réglementaires, les actions sur l'environnement, les changements d'attitude, l'adaptation des services ouverts à tous, l'exercice effectif des droits, etc.

Le principe de compensation individualisée
Il vise à compenser, par une politique de protection sociale, la rupture d'égalité qui peut encore exister à titre individuel malgré la mise en oeuvre du principe d'accès à tout pour tous.

Pour une participation sociale à part entièreLa réalisation de ces deux principes "accès à tout pour tous" et "compensation individualisée" permet à la personne en situation de handicap d'acquérir l'autonomie, d'accéder à une participation sociale et aux activités de la société dans l'égalité.

La personne en situation de handicap se trouve alors à égalité de chance avec tous les citoyens dans l'accès aux droits fondamentaux et peut ainsi exercer une pleine citoyenneté.

Les revendications de l'APF sur :

Vous voulez réagir sur les revendications de l'APF ?

Ecrivez nous.