• Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde

    L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

    De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

    Pour lire le communiqué, Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde

  • Formation sur l'accessibilité comme droit fondamental basée sur l'expérience Finlandaise

    Pays du design universel, la Finlande est depuis longtemps engagée dans la démarche d'accessibilité. Elle peut se vanter d'être un modèle dont beaucoup de pays Européens peuvent s'inspirer.

    Ce document présente les détails de ce voyage d'étude qui permet de prendre contact avec le réseau Finlandais dans une perspective d'échanges et de collaboration ultérieures.

    Lire le document

  • Piétonisation des Berges de Seine rive droite - enquête publique

    L’enquête publique relative à la piétonisation des Berges de Seine rive droite se poursuit jusqu’au 8 juillet : encore quelques jours pour faire part de votre avis sur ce projet de promenade, de la Tour Eiffel jusqu’à Bastille, sur un linéaire de 3,3 km.

    Lire l'avis d'enquête publique

  • Elections présidentielle et législatives 2017: l'APF lance sa plateforme collaborative

    A quelques mois des élections législatives l'Association des Paralysés de France lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble. Toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    Lire le communiqué