- Page 3

• Le Défenseur des droits s'associe à la journée internationale des personnes handicapées

La journée internationale des personnes handicapées s'est déroulée le Jeudi 03 Décembre, une occasion pour revenir sur les 10 d'actions du Défenseur des droits.

• Forum Access Solutions du 1er Décembre 2015

Le Forum Access Solutions a permis de mettre en lumière plus d'une dizaine de start-ups dans le domaine de l'accessibilité universelle. Au cours de cette rencontre, trois d'entre elles ont été primées et récompensées d'un chèque de 3000 euros.

• Communiqué de presse du Collectif pour une France Accessible

Suite à l'Ordonnance du 26 Septembre 2014, les propriétaires d'établissements avaient l'obligation de déposer un Ad'AP si ces derniers n'étaient pas accessibles.

Deux mois après la date limite de dépôt qui était fixée le 27 Septembre 2015, plus de 40% des ERP (soit près de 400 000 bâtiments estimés sur le territoire Français) n'ont pas déposé d'Ad'AP ou d'attestation d'accessibilité sur l'honneur et sont donc dans l'illégalité.

Ce dispositif ,qui a toujours été vivement contesté par le Collectif, est bien la preuve d'un échec supplémentaire du gouvernement en faveur de l'accessibilité universelle.

Lire le communiqué

• Accessibilité des programmes suite aux attentats

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu depuis le Vendredi 13 Novembre 2015 un grand nombre de plaintes. Absence de langue des signes, sous-titrages absents ou mal rédigés: les chaînes de télévision dont l'audience dépasse 2.5% de l'audience nationale ont pourtant l'obligation de prévoir ces solutions.