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  • enquête sur l'accessibilité des avions

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    Bonjour,

    Nous sommes un groupe d'étudiants de l'Université Polytechnique de Valence(Espagne) et nous  travaillons sur un avant-projet qui sera présenté à la compagnie aéronautique Airbus en réponse à  un projet de recherche d'idées («FLY YOUR IDEAS») soutenu par l'UNESCO.

    Nous voudrions améliorer l'accessibilité des avions aux personnes à  mobilité réduite.

    Si vous êtes une personne handicapée et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez nous aider en remplissant ce questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/10t_2t9-UJqKbVUVXYkIT9N78GChWeXzuuqRkIPgQY14/viewform

    Nous vous en remercions par avance.

    Jose Montes.

  • Communiqué de Presse de la Commission Européenne

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    Transport ferroviaire: la Commission s'emploie à améliorer l'accessibilité du transport ferroviaire pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite

    La Commission européenne considère que l'accessibilité est une exigence essentielle de toute infrastructure ferroviaire, neuve, réaménagée ou rénovée. La prévention, la suppression d'obstacles et la fourniture d'une assistance sont autant de moyens d'assurer l'accessibilité de ce type d'infrastructure. Les règles s'appliquent aux infrastructures (voies libres d’obstacles, billetterie, bureaux d’information, toilettes, informations visuelles et sonores, largeur et hauteur des quais, aide à l'embarquement, etc.) et aux voitures ferroviaires (portes, toilettes, places pour fauteuils roulants, informations, etc.).

    M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce propos: «Rendre le transport ferroviaire plus accessible à tous est au cœur de notre stratégie visant la mise en place d'un système de transport durable et de qualité dans l'UE. Cette initiative est la première des mesures que la Commission prendra cette année en vue d'améliorer encore l'accès au transport des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite en Europe. Elle établit un lien direct avec les spécifications techniques de l'UE déjà disponibles en matière d’accessibilité dans le secteur ferroviaire et constitue un exemple de pratiques à suivre dans les autres modes de transport. C'est aussi la preuve que l’UE est résolue à remplir les obligations que lui impose la convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.»

    L'existence de règles communes aux États de l'UE en matière d'accessibilité améliore et facilite les déplacements dans l'Union des personnes handicapées, des personnes dont la mobilité est réduite en raison, par exemple, du processus naturel de vieillissement ou d'un handicap provisoire résultant d'un accident, ou des personnes qui voyagent avec des enfants. Ces critères d'accessibilité permettront également de fournir une meilleure qualité de transport à tous les voyageurs et seront, pour le secteur ferroviaire, plus faciles à appliquer puisqu'ils seront communs à tous les États membres de l'UE. En ces temps d'austérité, disposer de règles cohérentes dans toute l'UE est un bon moyen de réduire les coûts et les obstacles techniques.

    Contexte

    Le handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’UE, soit environ 80 millions de personnes. Plus d’un tiers des personnes de plus de 75 ans présentent un ou plusieurs handicaps qui peuvent, dans une certaine mesure, entraver leur liberté. Compte tenu du vieillissement de la population de l’UE, ces chiffres ne peuvent qu’augmenter. Trop souvent, la plupart de ces personnes ne sont pas en mesure de participer pleinement à la société et à l’économie en raison d’obstacles physiques ou autres, ou de discriminations.

    D'après une enquête Eurobaromètre de la Commission européenne (publiée en novembre 2012), les Européens sont fermement convaincus que les personnes handicapées devraient pouvoir participer pleinement à la vie de la société. Parmi les personnes interrogées, 97 % ont déclaré que les personnes souffrant de handicap devraient avoir les mêmes possibilités que d’autres d'aller à l'école, de trouver un emploi ou d’avoir accès aux commerces; sept sur dix déclarent qu'une meilleure accessibilité des biens et des services, notamment dans les transports, améliorerait très nettement la vie des handicapés, des personnes âgées, ou encore des parents d'enfants en bas âge.

    L’UE s’est engagée à créer une Europe sans entraves en signant et en ratifiant la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Conformément à cette convention, la Commission a adopté en 2010 une stratégie globale visant à créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées d’ici à 2020.

    Le livre blanc de 2011 sur les transports vise la mise en place d'un système de transport efficace et de grande qualité, et fait de l'amélioration de la qualité du transport des personnes âgées, des passagers à mobilité réduite et des personnes handicapées, notamment par une meilleure accessibilité de l'infrastructure, un objectif.

    Un ensemble complet de règlements de l'UE sur les droits des passagers dans tous les modes de transport crée des droits au voyage et à l'assistance pour les passagers à mobilité réduite. Le règlement sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires établit que les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite ont le même droit à la libre circulation que tous les autres citoyens.

    La proposition de règlement de la Commission sur les orientations de l'Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport prévoit que les infrastructures de transports doivent permettre une mobilité sans rupture et l'accessibilité pour tous les utilisateurs, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les passagers handicapés.

    La Commission européenne élabore actuellement des propositions en vue de présenter cette année un acte législatif européen sur l’accessibilité, qui permettrait de traiter la question de l’accessibilité des biens et des services dans l'UE.

    Pour en savoir plus

    Commission européenne – Transport ferroviaire

    Page d'accueil du site du vice-président Kallas, commissaire européen chargé des transports

    Enquête Eurobaromètre – Attitudes à l'égard de l'accessibilité dans l'UE (novembre 2012)

    Contacts:

    Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

    Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

     

  • Newsletter DMA, Mars 2013

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    Madame, Monsieur,

    Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie (www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite) :


    Des lignes directrices nationales en matière de dérogation aux règles d'accessibilité ont été transmises aux commissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité, conformément à la circulaire du 3 janvier 2013.


    Mme Claire-Lise Campion, sénatrice de l'Essonne, et M. Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, ont remis au Premier ministre leur rapport respectivement intitulé "Réussir 2015 - Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics" et "L’adaptation de la société au vieillissement de sa population - France : année zéro !". Ces deux rapports publics sont consultables dans la rubrique éponyme.


    La ministre de l'égalité des territoires et du logement et la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont lancé un appel à communications de réalisations exemplaires qui améliorent la qualité d'usage et de vie de nos concitoyens.


    Retrouvez l'état d'avancement des PAVE, SDA, diagnostics d'accessibilité des ERP et des CAPH de chaque commune et intercommunalité de France dans l'atlas 2012 des démarches d'accessibilité.


    Le PUCA (plan urbanisme construction architecture) vous invite à participer le 21 mars 2013 au grand atelier "Logement design pour tous".


    Le CERTU (centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) a complété sa collection consacrée aux cheminements des personnes aveugles ou malvoyantes avec deux nouvelles fiches :
    - fiche n°7 : Séparation d’espaces piétons- véhicules
    - fiche n°8 : Repérage des passages piétons sur chaussée


    D'autres guides sont mis à la disposition des acteurs de l'accessibilité, dont :
    - "Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes", l'un des guides majeurs de la rubrique "signalétique".
    - "Panorama des dispositifs locaux d'aide à la mise en accessibilité des commerces", accompagné d'autres documents d'information sur l'accessibilité des commerces
    - "Concevoir une voirie accessible pour tous" et les autres guides pratiques dédiés à l'accessibilité de la voirie


    Enfin, nous vous signalons que l'Agenda de l'accessibilité du mois de mars 2013 est notamment marqué par :
    - les très nombreuses initiatives des chambres de commerces et d'industrie, notamment le salon de l'accessibilité organisé à Strasbourg le 18 mars 2013 par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin
    - le colloque européen "Comment rendre accessibles aux personnes handicapées les monuments et les sites protégés", les 21 et 22 mars 2013 à Paris (ICOMOS France)
    - le grand atelier "Logement Design pour tous : Quelles réponses apporter aux nouveaux enjeux du logement ?", organisé par le PUCA, le 21 mars 2013 à Saint-Etienne dans le cadre de la Biennale du Design
    - le colloque "Vers des espaces publics plus sûrs et partagés" organisé le 27 mars 2013, à Paris, par le ministère du développement durable, l'AMF, l'AITF, l'USIRF et la RATP.


    Cordialement

    Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
    Ministère de l'Égalité des territoires et du logement
    Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
    Secrétariat Général
    Tour Voltaire -- F92055 Paris -- La Défense cedex