30/10/2014

CP Lancement du Collectif National pour une France accessible pour tous

Sans titre.png

14/10/2014

La ville de COLMAR, championne de France, première au palmarès de la réactivité !

 

Destination-Alsace.jpg

 

 

Ci-dessous, le coup de gueule du Représentant Départemental de l'APF du Haut Rhin:

_ "La ville et son maire Monsieur G. Meyer se désengage en reportant en 2018  la mise en accessibilité de  son patrimoine et ce dès la parution au journal officiel de l’ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun qui détricote  la loi de 2005.

 

Durant sa campagne le maire de Colmar avait fait de "l'être humain" le cœur de son projet pour notre cité au cours des six prochaines années.

 

Améliorer le cadre et les conditions de la vie quotidienne des colmariens ,voilà qui avait de quoi séduire les électeurs et tout particulièrement les oubliés et les maltraités de la vie ,les laissés pour compte, ceux que l'âge, la maladie, les handicaps de toutes  sortes marginalisent, ceux pour qui le moindre geste du quotidien est un problème : atteindre la sonnette de l'entrée ou de l'ascenseur, accéder aux bâtiments publics, allumer une lumière, franchir l'obstacle du trottoir, accéder à la banque, se déplacer etc..

 

Jusqu'à hier encore notre maire, réélu en partie sur ses promesses dans ce domaine, s’était montré plutôt "bon élève " et sous sa houlette Colmar pouvait se flatter de figurer en position honorable dans le respect des "obligations faites par la loi de 2005 faisant obligation à tous de réaliser dès que possible" les aménagements facilitant l'accès des handicapés aux services publics.

 

 Il venait même d'inscrire une provision de 4.000.000 au budget  municipal 2014 pour poursuivre voire intensifier ses efforts.

 

La crise et la situation catastrophique des finances publiques étaient connues avant la campagne ! Le manque d'argent ne peut donc être évoqué lorsque hier, la loi devant s’appliquer, monsieur Meyer avait bâti un budget équilibré prenant en compte ce besoin particulier. Le coût de ces mises aux normes est certes élevé ...mais pas une surprise ! Aussi ce qui était possible hier l'est encore aujourd'hui !

 

 D'ou notre surprise et notre colère d'apprendre qu’il allait proposer au Conseil Municipal la suppression de cette ligne. C'est une honte et un manquement grave à la parole donnée ; une tromperie post électorale.

 

Plus encore que leurs concitoyens, les colmariens avec leur canne blanche ou dans leur fauteuil roulant, leurs béquilles ou simplement les atteintes de l'âge sont conscients des difficultés du moment,  rares sont ceux qui nagent dans l’opulence.

 

C’est un recul inadmissible sur les acquis alors même que la qualité de vie procurée par l’accessibilité universelle apporte un bénéfice réel à tous.

C’est tout simplement scandaleux et nous pouvons craindre que ce ne soit pas un cas exceptionnel.

Bien entendu je m’opposerai au vote de ce budget modificatif, qui ampute également d’autres projets et je m’interroge quand à continuer à siéger au CM et de fait à la Communauté d’Agglomération, sachant  que la ville  envisage de limiter les droits des plus fragiles !

 
Christian MEISTERMANN
Représentant Départemental de l'APF
Conseiller Municipal et Communautaire de la Ville de Colmar"

03/10/2014

Application de géolocalisation pour tous

KC.png

Une jeune Start-up Orléanaise se lance le défi de développer une appli smartphone d'aides aux déplacements avec géolocalisation.

Pour les aider dans leur démarche, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessus en cliquant sur l'image.

Une petite vidéo de présentation du projet sur facebook: https://www.facebook.com/video.php?v=10203811468041417&am...

 

02/10/2014

Nicolas Mérille sur Allodocteurs (France 5)

A partir de 6'30 et jusqu'à 9'50