23/07/2013

hackathon hackcess

Embleme_transilien_COUL_HD.jpg


SNCF Transilien organise, en septembre prochain, un week-end développeurs « hackathon hackcess » sur le thème de l’accessibilité. 

 Pendant 48h, des développeurs vont proposer des prototypes d’applications mobiles grâce à des données que Transilien aura mises à leur disposition. Ce dispositif, partie intégrante de la démarche d’ouverture des données de SNCF, se déroulera en trois temps forts :

 

  • Temps 1 : une cartographie collaborative du 15 juin au 15 septembre 2013

 

  • Temps 2 : un atelier créatif (barcamp) le 14 septembre 2013

 

  • Temps 3 : le hackathon accessibilité du vendredi 27 septembre 2013 en fin d’après-midi au dimanche  29 septembre 2013 fin d’après-midi.

 

 Pour le temps 1, afin de récolter des données, nous avons signé un partenariat avec une association de cartographie, OpenStreetMap, qui va répertorier tous les équipements liés à l’accessibilité (ascenseurs, escalators, boucles magnétiques, balises sonores, bandes d’éveil de vigilance, …) dans un maximum de gares des lignes C et L (*). Pour effectuer cette cartographie, OpenStreetMap fait appel à des bénévoles qui vont aller au sein des gares récupérer les coordonnées GPS de ces équipements.

 


Pour le temps 2, il s’agira d’une rencontre informelle durant laquelle clients, associations, développeurs et graphistes initieront une réflexion autour de l’accessibilité. Cet évènement, ponctué d’interventions d’experts et d’ateliers, permettra de préciser les besoins des personnes à mobilité réduite et de faire émerger les premières idées de services. La journée sera ponctuée d’interventions d’experts et d’ateliers.

 

Les principales idées retenues de ce rendez-vous seront proposées aux développeurs durant le temps 3, le hackathon qui se déroulera deux semaines plus tard.

 

 

 

 

Appel à bénévolat pour participer:

 

 

 

    - à une journée exceptionnelle de recueil de données sur les lignes le samedi 31 août 2013 de 13h à 17h30. Cette journée sera encadrée par des bénévoles des associations Open Street Map et Jaccede.com. La participation sera limitée à 15 personnes, elle se fera sur inscription auprès de Robin Handous,assistant Innovation et Partenariats à la Direction deTransilien, à l'adresse suivante robin.handous@sncf.fr et se terminera par un cocktail informel ;

 

 

 

    - au temps 2, le samedi 14 septembre 2013 (lieux et horaires à préciser).

 

 

 

 

Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette démarche et nous tenons à votre disposition pour tout complément que vous jugeriez utile.

 

 

 

 

PS (*) Ligne C : Paris Austerlitz – Château de Versailles – St Quentin en Yvelines – Dourdan – Etampes. Ligne L : Paris st Lazare – Cergy le Haut – St Nom la bretèche – Noisy le Roi – Versailles rive Droite

18/07/2013

Charte d'engagements volontaires pour l'accès des personnes handicapées aux communications électroniques

charte telecom.JPG

08/07/2013

CP : Handicap : Les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone !

 

logo-APF-80-ans-Quadri.jpg

Les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone !

Réunis en Assemblée générale le 29 juin à Chartres, les adhérents de l’APF ont dénoncé samedi le manque de réelles mesures et l’absence d’implication du président de la République et du gouvernement sur la politique du handicap. De l’accessibilité à la citoyenneté en passant par les services d’aide à domicile et la solidarité, ils ont adopté quatre motions ambitieuses et nécessaires exprimant les fortes attentes des personnes en situation de handicap.

En effet, plus d’un an après l’arrivée de François Hollande et de son gouvernement, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de réelle politique du handicap ! Les quelques mesures à destination de publics ciblés ne constituent en rien une avancée concrète au regard de toutes les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille. Depuis un an, le gouvernement renvoie l’APF au Comité interministériel du handicap pour avoir des réponses précises. Or celui-ci, prévu en juin, a été reporté à juillet puis à septembre !

Aujourd’hui, avec leurs motions, les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone. Et ils fixent leur feuille de route au président de la République et au gouvernement !

Plus d’un an après l’élection de François Hollande, l’APF déplore l’absence de volonté politique et de mesures concrètes globales pour pallier les difficultés réelles des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Lire la suite

05/07/2013

Initiative de la DD13 - Les plages accessibles

Plages accessibles.jpg

Liste des Plages Accessibles des Bouches du Rhone - élaborée par la délégation départemantle APF 13.

Un grand merci à l'équipe.