30/06/2015

Quelques sites pour organiser ses vacances accessibles

Voici les adresses de quelques sites internet qui pourront vous aider à organiser vos vacances accessibles (Cliquer sur les liens pour accéder aux pages concernées) :

Le guide APF de vos vacances accessibles

L'offre Tourisme et Handicap de la Direction Générale des Entreprises

La plateforme de réservation Handibooking

Le tourisme accessible en Europe (en anglais seulement)

Ces sites figurent sur le blog accessibilité universelle, dans la colonne de droite, dans la rubrique "Liens utiles", dans la catégorie "Culture, Loisirs, Tourisme".

2014_06_17__14_39_vacances_handicap.jpg

11:41 Publié dans Loisirs, Tourisme, Voyage | Lien permanent |  Facebook

15/03/2012

Communiqué de Presse Procès Easyjet

logo+signWeb.jpg

Nouveau procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 16 mars, l’APF partie civile
 

C’est un nouveau procès pour discrimination fondée sur le handicap qui s’ouvre pour la compagnie EasyJet ce vendredi 16 mars. Déjà condamnée le 13 janvier pour des faits similaires à l’égard de trois plaignants en situation de handicap, EasyJet, qui a fait appel de cette condamnation, comparaît cette fois pour avoir débarqué une passagère en situation de handicap.

Fin mars 2010, après avoir été enregistrée et embarquée normalement, Marie-Patricia Hoarau est débarquée d’un vol Paris-Nice, au motif qu’elle voyage seule.

Pour l’APF, cette situation inacceptable est une entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.  L’association, qui s’est portée partie civile dans cette affaire, attend de ce procès une nouvelle décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap.
 

Rappel des faits :

Marie-Patricia Hoarau réserve un vol aller-retour Nice-Paris sur le site de la compagnie EasyJet en précisant bien son handicap. Le 20 mars 2010, elle effectue le vol Nice-Paris seule et sans encombre.

Le 21 mars, elle enregistre et embarque pour le vol Paris-Nice sans difficulté. Après avoir pris place dans l’appareil, un membre de l’équipage lui demande si elle peut se rendre seule aux toilettes. Marie-Patricia Hoarau répondant par la négative, elle est débarquée de l’avion au motif qu’elle ne peut voyager seule et doit obligatoirement être accompagnée. Des voyageurs ont protesté et ont proposé d’être accompagnateur pour ce voyage, ce qu’a refusé le chef de cabine prétextant qu’ils ne s’étaient pas enregistrés en tant qu’accompagnateur. Marie-Patricia Hoarau a donc été débarquée de l’avion et a pris un autre vol avec pour accompagnateur un passager à qui le personnel au sol a demandé de jouer ce rôle.

Marie-Patricia Hoarau a déposé plainte pour discrimination et saisi la Halde qui a estimé que les faits étaient susceptibles de caractériser une discrimination fondée sur le handicap.

 

L'APF tient à rappeler qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 sur les droits des passagers en situation de handicap et des passagers à mobilité réduite dans le transport aérien  interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou un embarquement en raison d’un handicap ou d’un problème de mobilité pour les vols décollant des aéroports de l’Union Européenne (article 3), et impose aux gestionnaires des aéroports une obligation d’assistance pour que les passagers puissent accéder à leur siège (annexe 1 art 8 du règlement), ainsi qu’une assistance pour se rendre aux toilettes sur demande (annexe II art 10 du règlement).

 

L'audience aura lieu vendredi 16 mars à 13h30 au Tribunal de grande instance de Paris, 17e Chambre correctionnelle.

La plaignante et l’APF sont représentées par l'avocat Maître De la Grange.

 

 

Contact presse :

Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

 

08/07/2011

la 9e newsletter Tourisme et Handicap par Rn2D/ATH

 

tourisme.JPG

Le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et l'Association Tourisme et Handicap (ATH) publie le 9e numéro de leur newsletter.

Pour ceux d'entre vous qui ont la chance de pouvoir partir en congés, cette newsletter peut s'avérer utile. En effet, vous pourrez y trouver des informations utiles sur l'accessibilité  des sites touristiques par région.

N'oubliez pas non plus que les Comités départementaux du Tourisme (Office du Tourisme) sont là pour apporter un conseil sur les sites labélisés (pas seulement sur les lieux d’hebergement).

Télécharger ce document: Numéro 9 - juillet 2011.pdf


Bonnes vacances!