23/05/2017

Repérer les plages accessibles

Handiplage est une association qui œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux de baignade.

Son site internet recense près de 300 plages où des solutions ont été mises en place pour faciliter l’accès de tous les publics. Depuis 2000, l’association décerne également un label Handiplage aux lieux de baignade accessibles.

Handiplage.png

Celui-ci prend en compte tous les types de handicap et repose sur différents critères (accès à la plage par rampe d’accès ou plain-pied avec caillebotis ou tapis rigide, engins pour entrer dans l’eau, sanitaires et stationnements accessibles, proximité d’un poste de secours, présence d’handiplagistes pour faciliter l’accès à la baignade, signalisation de la plage, présence d’un système Audioplage…) avec des niveaux de performance allant de 1 à 4.

Lire l’article sur Handirect (Nouvelle fenêtre).

Consulter le site Handiplage (Nouvelle fenêtre).

16:49 Publié dans Nature, Tourisme, Web | Lien permanent |  Facebook

02/12/2016

Access City Award 2017 : la ville britanique de Chester est gagnante

Chester.jpgCe prix, initié en 2010, récompense chaque année la ville d’Europe de plus de 50 000 habitants ayant réalisé des efforts concrets pour assurer l’accessibilité des citoyens dans tous les domaines (services publics, transports, culture, etc.).

Après Milan (Italie) en 2016, les aménagements entrepris par Chester pour rendre accessible son patrimoine historique et culturel ont emporté les votes du jury. Rotterdam, grande ville portuaire des Pays-Bas, obtient la seconde place et la cité thermale de Jūrmala, sur les bords de la Baltique en Lettonie, la troisième.

Lire l'article de Faire Face consacré à l'Access City Award 2017 - Nouvelle fenêtre.

15:32 Publié dans Prix, Tourisme | Lien permanent |  Facebook

18/11/2016

Semaine de l'accessibilité au musée Rodin du 6 au 10 décembre 2016

baiser-rodin2.jpgLe musée Rodin organise une semaine dédiée à l'accessibilité du 6 au 10 décembre 2016. Au programme, vous trouverez des découvertes tactiles des sculptures de Rodin, des parcours sensoriels ainsi que des visites guidées en lecture labiale ou en langue des signes française (LSF).

Vous en saurez plus en vous rendant sur le site internet du musée Rodin - Nouvelle fenêtre.

28/10/2016

Un guide pratique sur Paris accessible

Afin d'accompagner tous les visiteurs dans leur découverte de la ville-capitale, l'Office du Tourisme de Paris vient de mettre à jour son guide entièrement dédié aux touristes qui ont des besoins spécifiques.

10473040-17182259.jpg" Paris accessible : Visiter Paris avec un handicap " (PDF, 2,79 mo, en français) - Nouvelle fenêtre.

16:26 Publié dans Tourisme | Lien permanent |  Facebook