Politique

  • Contribuez à l'élaboration du rapport relatif à la simplification des démarches effectuées par les personnes en situation de handicap

    Le député Adrien TAQUET est missionné pour rendre un rapport relatif à la simplification des démarches effectuées par les personnes en situation de handicap.

    Pour recueillir les témoignages, il a été créé un site gouvernemental participatif.

    7 domaines sont interrogés dont la vie quotidienne, l'accès aux soins et la citoyenneté.

    Pour témoigner, c’est très simple ! Le plus rapidement possible et au plus tard avant le 9 mars, connectez-vous au site : https://www.egalite-handicap.gouv.fr/ (Nouvelle fenêtre)

    Vous vous enregistrez puis choisissez un ou plusieurs thèmes sur lequel vous voulez vous exprimer. Vous pourrez indiquer les freins et les blocages rencontrés dans votre vie, au travers de sept « moments » proposés par le site : la découverte et la reconnaissance du handicap ; la prise en charge et l'accès aux soins ; l’éducation et la formation ; l’emploi ; la vie quotidienne ; la vie citoyenne ; l’avancée en âge.

  • Quels moyens vont être mis en oeuvre afin que l’accès aux ERP soit garanti pour toutes et tous ?

    assemble nationale.png

    Réponse du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées : La mise en œuvre insuffisante de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a conduit à ce qu’il soit insufflé une nouvelle dynamique à la politique d’accessibilité de la cité, grâce à un nouvel instrument de programmation et de planification : l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), lancé le 1er janvier 2015.

    Lire la question et la réponse complète évoquées à l'Assemblée nationale (Nouvelle fenêtre).

  • Accessibilité des biens et services, proposition de directive européenne adoptée

    Conseil europe.png

    Au terme de deux années de négociations, la proposition de directive «Accessibilité des biens  et  des services» a été adoptée à une large majorité par le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Conseil EPSCO) à Bruxelles.

    Ce texte complète les dispositifs volontaristes en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées et de non-discrimination, indispensables à leur inclusion sociale et professionnelle, dont la France et l’Union européenne se sont dotés.

    Lire l'article sur la proposition de directive «Accessibilité des biens et des services» (Nouvelle fenêtre).

  • Question au gouvernement : transports

    Logo_de_l'Assemblée_nationale_française.pngMme Christine CLOAREC, députée de la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine La République en marche !, alerte Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l'organisation de leurs déplacements lorsqu'ils se trouvent hors de leur lieu de résidence habituel. 

    Lire la suite